joining natures and cities

URBAN DESIGN

Cette pratique qui trouve son origine au début des années 70 dans le monde anglo-saxon avant de trouver un essor considérable en Europe concerne la composition, la forme, le fonctionnement et l’usage des espaces urbains à l’échelle d’un ou plusieurs quartiers. JNC International s.a. a développé, à l’instar de l’architecture du paysage et de l’aménagement du territoire, une pratique de l’urban design en tant que discipline  à part entière.

Nous menons nos réflexions au travers d’une large gamme de projets s’inscrivant dans les différentes thématiques du développement durable : mixité des fonctions, densité du bâti, valorisation des espaces ouverts, renforcement de la trame écologique et des liaisons douces, développement des transports en commun, etc.

Plus particulièrement, nous pouvons citer les plans masses des extensions de ville de Nador, Beniansar et Arekmane au Maroc, le développement du site vinicole de la vallée de Lefkadia dans la Région de Krasnodar (mer Noire) en Russie, le développement de la zone touristique d’Atlantica en République Dominicaine.

En Belgique, JNC International est l’auteur de projet du Master plan du site sidérurgique de Clabecq ou du nouveau quartier intergénérationnel de Bella Vita à Waterloo. 

LANDSCAPE DESIGN

Suite à la croissance exponentielle des villes et de leur périphérie au cours des dernières décennies, un nouveau rapport s’est installé entre «le paysage rural» et «le paysage urbain». Dans ce contexte, JNC International a intégré et développé dans sa conception le respect des paysages naturels.

Notre pratique du paysage s’inscrit dans une large gamme de projets allant du paysage urbain au paysage naturel. Suivant cette gradation, nous pouvons citer la charte d’aménagement des « Chemins de la Ville » du centre de Bruxelles. L’aménagement de nombreuses places telles que la place de la Digue à Charleroi, la place de la Justice à Bruxelles, la place des Cordeliers à Annonay, la restauration des parcs urbains de l’Abbaye et du Bois de la Cambre, le Parc Royal et le Parc Josaphat ; la réalisation partielle de la promenade verte de Bruxelles ou encore la création plus récente de la Greenbelt de Tripoli comprenant près de 700 Ha de parcs (en association avec Coloco et Gilles Clément) ; jusqu’à la restauration de sites naturels (tels que la création des espaces naturels du parc de la Deûle en association avec le paysagiste Jacques Simon,  (France - premier prix du paysage du Conseil de l’Europe en 2009).

URBAN PLANNING

L’aménagement du territoire joue un rôle fondamental dans la production d’un environnement stimulant, durable et équitable pour l’ensemble des résidents et des usagers. Notre approche consiste à penser cet environnement (qu’il soit bâti ou naturel)  par la restructuration des espaces publics et des infrastructures qui le composent afin d’en améliorer la qualité des modes de vie domestiques, professionnels ou de loisirs.

Nous avons au cours des quarante dernières années développé une expérience en aménagement du territoire basée sur plusieurs types d’expériences tels que:  l’étude de développement de la ville de Poura au Burkina Faso en 1982 ; l’étude prospective à 50 ans de la « Plaine de l’Est » à Lyon sur une superficie de 400 km² en association avec V. Berlottier en 1993 ; l’étude stratégique de développement des 13 communes de l’agglomération d’Abbeville en 1996 ;  plus récemment en 2012, le Plan Spécial d’Aménagement de la Marchica, un site de 10.000 Ha dans la politique de développement du Royaume du Maroc.

Depuis 2003, nous avons réalisé  en Région Wallonne (Belgique) une quinzaine de diagnostics globaux de territoires de superficies allant de 4.000 à 30.000 hectares, notamment les schémas de structure communaux de Waremme et de Mouscron.