Les Petites Sœurs de l’Atomium

LE PROJET EN RÉSUMÉ

À l’origine, l’artiste Cécile Pitois a le désir de réaliser une œuvre d’art composée de sphères posées sur un socle, le tout figurant un nuage surplombant un quartier. Les sphères sont une représentation de l’Atomium et de boules de pétanque, un jeu populaire à Bruxelles.

Il s’agit donc d’intégrer une œuvre d’art dans un quartier commerçant et de trouver des solutions techniques adaptées à la rudesse de l’espace urbain tout en préservant la douceur onirique désirée par l’artiste. Au-delà d’une intégration paysagère ou urbaine traditionnelle, il convient également de faire cohabiter la vision et la sensibilité d’une artiste et le mode de vie et les habitudes des habitants du quartier. 

Pour concrétiser ce projet, nous avons imaginé des solutions techniques de mise en œuvre, choisi avec l’artiste les matériaux adéquats, collaboré avec de nombreux artisans et techniciens et dialogué avec les habitants du quartier pour aboutir à une œuvre ludique qui s’inscrit harmonieusement dans son environnement.  

 

Maître d'ouvrage :
A.S.C. The Foyer Laekenois
Mission :
Implementation of an artistic concept
En association avec :
Surface :
Intervention area : 500 m²
Ville :
Brussels
Pays :
Belgique