Eco-quartier d'Anton
LE PROJET EN RÉSUMÉ
Situé en marge des franges urbanisées d’Andenne, le nouveau quartier durable sur le site d’Anton est conçu pour se développer sans déstabiliser le centre-ville et en tenant compte d’une série d’aspects environnementaux et socio-économiques. Compte tenu de l’horizon très lointain prévu pour l’urbanisation de l’entièreté du site, le projet propose un paysage évolutif, un parc composé de prairies, verger et cultures qui s’urbanise progressivement en gardant des poches productives pérennes au sein de chaque îlot. L’identité du quartier définie entre l’urbanité et la ruralité est donc préservée.
Pour répondre à ce double défi, nous avons imaginé le développement du quartier comme un grand parc qui s’urbanise avec parcimonie et développé le concept de quartier liquide pour permettre une urbanisation flexible et évolutive.
Le site d’Anton devient ainsi l’extension logique de la ville. La trame urbaine des quartiers environnants , qui relie les deux rives de la Meuse, est prolongée tout en préservant et valorisant les éléments naturels et paysagers existants. Lieu de rencontres et de promenades, le nouveau quartier offre une multitude d’espaces publics et semi-publics aux ambiances différentes, animés par la présence de commerces, services et fonctions équipements majeurs.Les préoccupations énergétiques et urbanistiques, la gestion de l’eau et la mobilité sont prises en compte au bénéfice de la qualité de vie de ses habitants.Largement basée sur la régénérescence du milieu qui l’accueillle, la conception du quartier limite son impact environnemental et propose une architecture innovante qui vise à assurer une réaffectation simple des bâtiments.