Centre-ville de Châtel-Guyon

LE PROJET EN RÉSUMÉ

Le projet «Retour aux Sources» se veut une métaphore d’un aménagement qui repositionne le centre de Châtel-Guyon, au coeur de son histoire et ses usages. 

«Retour aux Sources» s’appuie sur les riches potentialités du site et sur la volonté de redonner une lisibilité à l’échelle du périmètre au travers d’un fil conducteur. Notre premier désir a été de conférer une identité contemporaine, en continuité avec son passé et ses fondements géologiques, par le biais d’un chemin de l’eau. Ce chemin est ponctué de buffet d’eau, ou de fontaine-assise qui s’insère dans un jeu de banquettes soulignant poétiquement les courbes de niveau. 

«Retour aux Sources» redonne une image en lien direct avec la fonction thermale. Composition spatiale, choix des équipements, matériaux et plantations, organisation des déplacements et circulations, ces différents critères ont contribué à reconnecter Châtel-Guyon avec ses racines.

Cette opération est incluse dans une ZPPAUP et dans le rayon de plusieurs monuments historiques, l’ancien théâtre, les anciens thermes ainsi que le Grand Hôtel.

Maître d'ouvrage :
Commune de Châtel-Guyon
Mission :
Maîtrise d’oeuvre complète
En association avec :
Surface :
25 000 m
Ville :
Châtel-Guyon
Pays :
France