La vallée du Bouregreg

LE PROJET EN RÉSUMÉ 

Entre Rabat et Salé s’étend un vaste territoire de près de 6 000 hectares, appelé «  la Vallée du Bouregreg ». Ce paysage complexe, tant par sa composition en diverses entités que par ses multiples acteurs, se déploie en plein cœur de la double-capitale du royaume du Maroc. 

Depuis plus de dix ans, le devenir de cette vallée est à l’étude, sous la direction d’un organisme créé à cet effet : l’Agence pour l’Aménagement de la Vallée du Bouregreg. Plusieurs plans d’affectations se sont succédés jusqu’à l’approbation du Plan d’Aménagement Spécial (PAS), essentiellement concentré sur l‘urbanisation. Les difficultés rencontrées pour sa mise en œuvre ont insufflé l’initiative d’un nouveau type de plan de structure : le Plan d’Orientation Paysager (POP). 

Il importe dorénavant de prendre un nouveau tournant dans les aménagements du territoire, et de chercher davantage à valoriser et dynamiser un paysage riche déjà présent. L’analyse, le diagnostic et les constats ont permis d’obtenir une vision commune pour cette vallée ; celle d’un futur parc métropolitain.

Intensifier et diversifier l’armature verte tout en valorisant la présence de l’eau permettra de donner une toute autre image à cette vallée aujourd’hui dépréciée. En tissant un fin maillage de mobilités douces de diverses typologies, la vallée ne constituera plus une frontière entre Rabat et Salé. Sa découverte et son exploration seront soutenues par l’implantation de divers programmes : sports et loisirs, culture, patrimoine, pédagogie, paysage productif, réserves naturelles. Le travail de ces quatre trames va permettre au territoire de se relier avec son contexte, de s’intégrer à son environnement immédiat sans plus former de rupture ou de fracture. 

Afin de faire de cette vallée un véritable parc métropolitain, il importe non seulement à ce paysage d’être vécu, visité et observé, mais également d’être habité. Ainsi, une urbanisation légère des coteaux en continuité des zones urbaines existantes va permettre au paysage de la vallée du Bouregreg de s’accorder avec son tissu urbain voisin. 

Le Plan d’Orientation Paysager cherche à faire émerger le futur parc métropolitain de la Vallée du Bouregreg, un modèle exemplaire et novateur au cœur du bassin méditerranéen. Afin d’assurer la poursuite de l’étude vers l’opérationnalisation de certaines stratégies, sept « fiches-projets » et une charte paysagère constitueront les missions suivantes. 

Maître d'ouvrage :
AAVB - Agence pour l’Aménagement de la Vallée du Bouregreg
Mission :
Plan d’Orientation Paysager pour la vallée du Bouregreg
En association avec :
Surface :
6 000 ha
Ville :
Vallée du Bouregreg
Pays :
Maroc