Jardin Botanique de Gullele

LE PROJET EN RÉSUMÉ

Lauréat d’un concours international pour la réalisation du jardin botanique de Gullele, JNC International a réalisé l’étude de programmation, l’étude botanique et les aménagements paysagers de 60 Ha du cœur parc environnamental de Gullele.

Le parc reproduit le paysage ethno-botanique éthiopien pour former une représentation en miniature de la diversité des paysages et des habitats de l’Éthiopie. 

Composé de différentes zones incluant un parc de déambulation, des jardins thématiques, des jardins de recherches scientifiques et des espaces préservés naturels, le parc est bordé d’une nouvelle liaison routière et de deux aires de stationnement. Des infrastructures comme le centre d’accueil, les infrastructures scientifiques et éducatives ou le siège du centre régional environnemental de la Corne d’Afrique sont également programmées. 

 Localisé au sein d’un environnement délicat, le parc botanique est entouré d’une zone tampon pour éviter une urbanisation intempestive. JNC International s’est également appuyé sur ses compétences dans le domaine de la gestion des eaux pour concevoir un système de gestion des eaux de ruissellement précis et raisonné. 

 

Maître d'ouvrage :
Gullele Botanic Garden Project Office
Mission :
Étude de programmation, étude botanique et aménagement paysager
En association avec :
Surface :
Master plan : 600 ha - Jardin botanique : 60 ha
Ville :
Addis Abeba
Pays :
Éthiopie